Dimanche 8 juillet 2012 7 08 /07 /Juil /2012 10:51

Le manque d’espaces verts à Clermont-Ferrand est patent. Les jeunes mères, les assistantes maternelles ou les personnes âgées sont particulièrement pénalisées par le manque d’espaces verts de proximité. Il est d’autant plus criminel d’abandonner par laxisme certains squares aux SDF et autres « habitants »non recommandables de la ville.

Près de la gare, le Square de la Jeune Résistance en est un bon exemple. N’y laissons pas les enfants jouer avec les seringues et autres détritus abandonnés par ceux qui squattent cet espace à longueur d’année. Espérons aussi que les visiteurs fraîchement arrivés à Clermont-Ferrand ne le traversent pas, bonjour l’image de la ville !

Entre la rue André Monier et la rue Saint-Hérem, donc en centre ville, à deux pas de la mairie et de la cathédrale  très visitée par les touristes, sur le chemin de Notre-Dame du Port, autre haut lieu du tourisme clermontois,  le square Blaise Pascal est le symbole par excellence du laxisme municipal. Il est aujourd’hui abandonné à des SDF et à leurs chiens. Il a été compté jusqu’à trente chiens certains jours qui s’égayent autour de la statue du pauvre Blaise Pascal et qui profitent sur la plate-forme supérieure de la fontaine d’Amboise pour se baigner. Dans un courrier du 12 juin, le maire fait le constat  dans ce square de la « présence de groupes très nombreux de personnes en état d’ébriété, agressives, avec chiens non tenus en laisse ».

Autre exemple : le parc de Montjuzet dans sa partie arrière côté rue Beausoleil est devenu un vaste caninet et une vaste zone de dressage pour chiens où tout clermontois peut lâcher son animal en toute impunité, transformant ce parc en zone de non droit ?

Manifestement, la police municipale n’est pas requise de faire cesser ces désordres. L’arrêté municipal du 13 septembre 2001 est pourtant clair :

Art. 1 : les propriétaires de chiens devront tenir leurs animaux en laisse lors de leurs déplacements sur le domaine public

Art.2 : les propriétaires de chiens feront en sorte que leurs animaux utilisent les espaces de propreté réservés à cet usage.

Art.3 : il est interdit à tout propriétaire de laisser souiller les trottoirs et le domaine public affecté à la circulation tant des piétons que des véhicules. La même règle s’applique dans les espaces plantés ou fleuris de la commune, parcs et jardins.

Cet arrêté n’est donc nullement appliqué. Les Clermontois qui assument par leurs impôts l’entretien de ces espaces doivent-ils renoncer à leur utilisation parce que les autorités de la Ville ne font pas respecter l’ordre ?

Dans le projet de service de la police municipale, il est question d’une « brigade verte » constituée par 5 gardiens de square dont « la mission sera de faire respecter l’environnement, la réglementation en vigueur et de lutter contre les incivilités à l’intérieur des squares, parcs et jardins et à leurs abords immédiats ».

Je n’ai obtenu aucune réponse sur la manière dont leur mission va s’organiser. Car le maire prétend  aussi que ces faits relèvent « en réalité d’une mission de maintien de l’ordre public dévolue aux seules forces de sécurité de l’Etat et qui est interdite aux agents de police municipale ». Ce n’est pas moi, c’est l’autre… une façon de rejeter sa part de responsabilité. Ou il nie le problème, ou il dit ne pas devoir s’en occuper tout en mettant en avant « les prérogatives de la police municipale » et en rappelant qu’il est « le seul chef de l’administration communale ».

Autrement dit,  le maire est toujours incapable de prendre ses responsabilités et de donner des missions précises à ses agents. On peut comprendre que devant tant d’incertitudes, les policiers municipaux soient inquiets. Les Clermontois le sont aussi!

 

clermont-divers-001-copie-1.jpg

Par Anne Courtillé
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

A Royat, municipalité UMP, le parc est aussi une zone de non droit pour les propriétaires de chiens crotteurs(et ces individus peu recommandables ne sont pas des punk alcooliques, mais de bon bourgeois).
Commentaire n°1 posté par jojo le 13/07/2012 à 09h26

Et alors cela vous pose problème? Je vous rappelle que le terme de bourgeois veut simplement dire habitant des bourgs... Ces bons bourgeois comme vous dites, habitants de Royat, ont bien de la chance de pouvoir profiter du parc tranquillement sans regarder toujours où ils mettent les pieds!

Réponse de Anne Courtillé le 14/07/2012 à 07h48

Anne Courtillé

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Texte Libre

Profil

  • Anne Courtillé
  • le blog Anne Courtillé

Syndication

  • Flux RSS des articles

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés