Vendredi 13 juillet 2012 5 13 /07 /Juil /2012 17:05

Comme toujours, le 27 juin,  les questions sans débat défilèrent à grande allure dans la plus grande diversité et souvent dans l’opacité.

Informations sur les emprunts, mais guère d’explications sur les dangereux emprunts toxiques dont les coûts pourraient bien encore dériver prochainement.

Acquisitions, ventes d’immeubles sous l’égide du SMAF, bientôt la Ville sera propriétaire de tout le territoire, avec à la clé des projets plus ou moins discutables. 30% de logements sociaux ne sont apparemment pas suffisants !

L’achat à l’OPHIS de 600m2 de locaux pour la somme 1700000 euros afin d’y installer le CASC (Comité d’activités sociales et culturelles de la Ville) et le 1000 Club Galaxie, même avec 3 garages et 9 places de parking, avenue Bergougnan nous a semblé très cher. Je n’ai pas été tout à fait convaincue par les explications données (merci à l’adjoint Grégory Bernard qui m’a appelée pour un complément d’informations)  pour justifier 2600 euros le m2, même si le principe d’acheter plutôt que de louer des locaux est évidemment intéressant.

À propos de Montferrand et des remparts, monsieur Adenot avait manifesté sa mauvaise humeur en commission d’urbanisme contre un État tatillon. Voilà une affaire qui dure depuis longtemps et si la Ville s’est enfin emparé du problème après une longue période de négligence honteuse pour ce patrimoine, elle n’a pas de leçons à donner, puisqu’elle vient dans une période très récente de délivrer, au nord comme au sud, des permis de construire qui nuisent à la mise en valeur de ces remparts. Quant aux propos de l’adjoint à l’urbanisme dénonçant les riverains des remparts, ils semblent superflus quand  la politique de la municipalité est pour le moins fluctuante. Au dernier Conseil municipal, l’adjoint à l’Urbanisme prétendait avoir abandonné l’idée d’une promenade. Le 27 juin, il était beaucoup moins catégorique, pas de quoi rassurer ces riverains !

Le chantier d’insertion pour les jardins familiaux est une belle action mais fort coûteuse. 180000 euros pour 8 bénéficiaires. Les matériaux achetés par la Mairie à hauteur de 30000 euros seront réutilisés ! 

Le concours Europan pour le site Saint-Jean apportera sans doute pour une somme très raisonnable (37500 euros pour les 3 équipes) des idées pour l’aménagement. Souhaitons-lui meilleur destin que celui de l’Hôtel-Dieu ! Réponse de monsieur Adenot : « Nous vivons d’espoir ».

Les marchés publics sont toujours très instructifs: On y trouve notamment une maison de quartier à la Gauthière dont le budget tourne déjà autour de 2700000 euros. Or, il m’avait semblé comprendre que le budget d’une maison de quartier était verrouillé autour de 1.500000 euros, ma référence étant la Maison pour tous à Montferrand dont le budget prévisionnel justement bien au-dessus pose problème. Monsieur Pourret, adjoint à la politique de la Ville, me répond que c’est un projet exceptionnel. J’ai vraiment l’impression de réentendre ce qui a été présenté pour Montferrand… mais il est tard, pas question de pousser la discussion plus loin. Ce que l’on peut constater c’est la multiplication de ces équipements  dans la ville dont les frais de fonctionnements vont exploser et dont l’existence grève lentement mais sûrement la création d’équipements  d’envergure vraiment adaptés à une métropole.

Au titre des marchés publics, il y avait aussi les travaux afférant aux aménagements de voierie autour du carré Jaude pour 2 649000 euros. La Ville pourra faire l’économie du trottoir dans la petite rue Giscard de La Tour Fondue dont l’étroitesse devrait être équipée comme au Moyen Age d’un « merdereau », rigole centrale pour évacuer les détritus… rappelons que cette rue servira d’accès aux livraisons du centre commercial!

Il fut aussi question de la DIODE, futur lieu d’accueil pour les Associations  (encore un!) et  la Maison de tous les Jeux. Son réaménagement en est déjà à  2.150000 euros ! La remarque faite plus haut à propos des frais de fonctionnement vaut aussi pour ce futur équipement… cela devient délirant !

Nous, opposition, avons évidemment voté contre une délibération concernant le  fameux réseau de chaleur des quartiers Croix de Neyrat. Rappelons que si nous ne sommes pas contre le principe de ce réseau, nous regrettons fermement l’absence de concertation entre la Mairie et les riverains pour définir l’emplacement de la chaufferie. On  ne peut faire la fête des CVL, comités de vie locale, organe essentiel de démocratie de proximité, tout en bafouant les droits des habitants et  en passant en force. Honte à ces élus qui font le contraire de ce qu’ils prônent!

L’Opéra municipal fait l’objet d’un nouveau plan de financement relatif aux dépenses éligibles à un financement au titre des Monuments Historiques. Il semble que les travaux avancent de manière satisfaisante. L’absence de l’adjoint à la culture n’a pas permis la moindre question. Dommage ! Peut-être est-il lassé de constater que la Culture ne donne jamais lieu au moindre débat au Conseil municipal… Nous découvrons généralement dans La Montagne les nouveaux projets, bel exemple d’un système  démocratique très en panne et des relations dégradées entre les élus de la majorité.

Contribuables, si vous voulez savoir où passent vos impôts, consultez les listes impressionnantes de subventions dont les élus de la majorité arrosent leur « clientèle ». Le 27 juin, la « pluie de subventions » était particulièrement abondante pour l’Amicale laïque de Nestor Perret et bien d’autres dans un joyeux désordre très opaque. La « vie associative » est largement arrosée, en attendant le retour sur investissement aux prochaines élections ?

Illustration: détail des travaux des remparts de Montferrand

P1020098

Par Anne Courtillé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Anne Courtillé

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Texte Libre

Profil

  • Anne Courtillé
  • le blog Anne Courtillé

Syndication

  • Flux RSS des articles

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés